top of page

2023 :

dimanches 15 octobre, 19 novembre, 17 décembre

2024 :

dimanches 14 janvier, 4 février

samedi 16 et dimanche 17 mars

dimanche 28 avril

samedi 25 et dimanche 26 mai

Clown-Création
« Jouer un numéro, écrire son clown »

Par Pascale HENNE (Cie du Vent dans les Poches)

>> Programme

Durant cet atelier mensuel, par le biais d'improvisations, de propositions individuelles ou collectives, d'idées, d'un texte, nous expérimenterons, nous ouvrirons les espaces et les possibilités de jeu qu'offre le clown.

L’enjeu est de permettre aux participants d’appréhender de manière sensible et pratique le clown par un travail de répétition et de mise en scène. Nous explorerons les potentiels dramaturgiques du jeu de l’acteur : comment proposer, prendre conscience, d'un état, de mes émotions, de mes gestes ?  Comment préciser et affiner mes idées, mes envies. Cet atelier sera envisagé comme un laboratoire de création au cours duquel seront abordées les étapes de la construction et de la réalisation d'un numéro solo court ou ce qui deviendra peut-être un spectacle. Être là, dans l'instant présent, jouer avec le concret, ses émotions, dans le plaisir, construire son langage corporel, trouver son rythme, susciter son imaginaire et le magnifier, rater, exposer ses fragilités, découvrir le public, s'amuser, rire. Les allers-retours entre travail individuel et collaboratif seront constants, permettant d’enrichir et d’affiner la recherche de chaque participant-e. Ces expérimentations permettrons à chacun-e de repartir avec une boîte à outils.

L'approche individuelle permettra de vivre le plateau au présent, de vivre la montée des émotions, de vivre intensément les entrées et les sorties et la relation avec le public.

La rencontre c'est prendre conscience de l'identité de son clown, qui est-il et où va t-il ? Mais les réponses sont souvent "dans l'autre", son ou ses partenaires par qui l'on apprend sur soi-même. Et l'autre c'est aussi le public. Se rencontrer soi même pour rencontrer l'autre.

Recherche de costume et de maquillage. Le costume raconte notre intérieur, le maquillage révèle nos mystères.

Le travail technique s'appuiera sur des improvisations et autour d'un "projet", un "prétexte", une chanson, une recette de cuisine, une envie....Tout est bon pour le clown.

​

>> Objectifs de l'atelier

L'objectif est d'articuler le travail d'improvisation à celui de la création et de l'écriture pour une interprétation clownesque.

Jouer avec l'imprévu, ce qui surgit, ce qui échappe, prendre conscience de ses émotions, de ses talents et les mettre au service du jeu, écouter, s'écouter, écouter les autres, observer, développer son ancrage, sa disponibilité, affirmer son univers, ses goûts, ses envies, sa fantaisie, trouver son rythme, sa légèreté, sa liberté !

​

​

>> Pré-requis

L'atelier s'adresse à toute personne désireuse de travailler l'écriture du clown en plateau ayant déjà la pratique du clown ou de la scène pour créer un numéro solo, de jouer avec jubilation, en pleine liberté dans la créativité.

​

>> Effectif

de 4 à 8 personnes.

​

>> Prix

Prise en charge individuelle : 500 € + 15€ d'adhésion à la Compagnie.

Réduction étudiant, rsa, chômage.

​

>> Formatrice

Pascale Henne est comédienne et pédagogue. Formée à de multiples disciplines, le clown bien sûr mais aussi le mime, le théâtre, le chant, la marionnette. Elle anime depuis plus de 15 ans des stages et ateliers pour la transmission de l’art clownesque. Elle axe sa pédagogie sur l’imaginaire et la créativité, la joie, le plaisir, la simplicité et surtout la liberté !

La mise en scène, l'accompagnement, le développement personnel et le coaching sont des axes de travail qu'elle a développés par des années d’apprentissage et son expérience reconnue. Son instinct, son hypersensibilité et son écoute sont les atouts majeurs de son travail.

DU VENT DANS LES POCHES

Laboratoire clownesque

bottom of page